KCendra infographie@ contact @
19, avenue Félix FAURE - 26000 VALENCE
Téléphone: 04-75-42-88-64

Maquettes d'architectures, impression 3D et modélisation


La conception de maquette immobilière constitue la majorité de nos impressions 3D. Depuis 2015, nous répondons aux demandes de modélisation de clients possédant une imprimante et qui souhaitent extruder eux-même certains objets. Nous créons le fichier imprimable en 3D à partir d'un croquis, de plans ou d'un objet à reproduire, même si il est brisé.

Nous réalisons des maquettes d'immeubles et de maisons par impression 3D sur la base de nos fichiers et maillages d'imagerie de synthèse.
Avec une base commune, nos maquettes immobilières correspondent en tous points à nos travaux infographiques.


Immeuble 6

Immeuble 5

Immeuble 4

Immeuble 3

Chalets jumeaux

Lotissement

Immeuble 7

Immeuble 1

Les objets imprimés en 3D étant suffisament robustes pour être manipulés, il est possible de les rendre démontables. Nous pouvons créer une maquette, étage par étage, avec les cloisons, les huisseries et si le client le souhaite, du mobilier.

Nous réalisons en interne la majorité des éléments qui accompagnent la maquette. Les meubles, les personnages, les végétaux et même les véhicules sont modélisés, imprimés en 3D, apprêtés et peints dans notre atelier. Ceci nous permet de nous affranchir des problèmes en quantité, variété et sur d'échelle. Le nombre de personnages, la variété et le standing des voitures des parkings ne présentent aucune difficulté, quelques soient les dimensions de la maquette.

Concernant les couleurs, nos maquettes sont apprêtées et peintes à l'aérographe. Nous maîtrisons ainsi les teintes que nous vérifions avec les nuanciers des peintures et enduits de façades, lorsque nos clients en fournissent les références.




Cette maquette présente deux particularités. Elle est à l'echelle 1/100eme pour utiliser au mieux la vitrine devant la contenir. Nous avons fabriqué tout ce qui la compose. Les végétaux, les personnages et les véhicules sont eux aussi produits par impression 3D puis peints en nos locaux.

La seconde caractéristique vient de la nature du projet. Il s'agit de deux immeubles reliés par un garage qui entourent un immeuble pré-existant. Il était nécessaire de montrer cet immeuble. Nous l'avons donc modélisé d'après photos et imprimé en blanc pour le distnguer du projet.
 

Ce projet a aussi fait l'objet d'une vidéo en 3D. Nous avons utilisé le même modèle 3D pour extruder la maquette et animer ces 3 minutes.

Au 1:160eme, cette maquette est de dimensions plus réduite (echelle N). Toujours illuminée par des LEDs, elle est composée de 292 éléments. Nous avons aussi imprimé les arbres et les personnages avec notre nouvelle imprimante résine.
 
Nous avons réalisé cette maquette au 1/87 eme en deux semaines. Elle est éclairée à l'aide de diodes électroluminescentes. L'immeuble présente de vastes terrasses et deux grandes pergolas. Nous avons aussi imprimés en 3D les personnages et le mobilier d'extérieur à l'aide de notre nouvelle imprimante résine (SLA).

Enfin, la cloche transparente et démontable à l'aide 4 boulons faisait partie de la commande.
 
Nous avons réalisé cette maquette au 1/87 eme en deux semaines. Elle est éclairée à l'aide de diodes et présente trois bâtiments: un immeuble d'habitation, deux villas et un ensemble de garages couverts. Un soin particulier a été porté aux couleurs fournies par l'architecte. La maquette est peinte à l'aérographe. Les peintures ont été séléctionnée à partir du nuancier. Nous avons aussi fourni la cloche transparente qui est démontable car boulonnée aux 4 coins.
 
Notre quatrième maquette est toujours de conception classique. Elle présente davantage de détails avec des murs en pierres imprimés en relief un bardage bois, et un éclairage à base de leds. La maquette est à l'echelle 1/87eme.

Vous la voyez ici en cours de montage puis chez le client, avec sa vitrine.
 
Pour notre seconde commande, nous avons réalisé deux maquettes: une villa démontable et le projet complet.
La maquette de la villa est démontable, en couleur, et meublée. Avec elle, il est possible de présenter l'agencement intérieur, et donner une idée du volume de chaque pièce. C'est une villa s'intégrant dans un projet de 14 maisons. La maquette est à l'echelle 1/87eme.

La maquette du terrain est au 1/160. elle est éclairée grace à des LEDs. Nous avons imprimé et floqué une partie des arbres et les haies. Comme pour nos maquettes au 1/87, nous avons imprimé les menuiseries à part. Cette maquette représente la première tranche d'un projet plus vaste. Une deuxième partie devrait être imprimée prochainement.
 
Notre troisième maquette imprimée en 3D est nettement plus volumineuse. De conception classique, car non démontable, elle présente beaucoup de détails avec du mobilier de jardin, des bacs végétalisés sur les terrasses, et un éclairage à base de leds. La maquette est à l'echelle 1/87eme.

Vous la voyez ici avant la livraison.
 
Dès notre première maquette, nous avons conçu un immeuble dont le toit est amovible pour montrer la distribution d'un étage type. La maquette est à l'echelle 1/87eme.

A la suite d'une modification du permis de construire, nous avons modifié la maquette en ajoutant deux garages supplémentaires et au passage, la couleur.
 
En partenariat avec So3D, nous avons assuré la modélisation d'une prothèse pour une tortue victime d'un accident.

Le but fut de remplacer la partie de la carapace manquante. So3D a assuré le scan 3D de la tortue par photogrammétrie tandis que nous prenions les dimensions. Le vétérinaire a défini l'espace entre les tissus et la prothèse, ainsi que la zone de chevauchement au niveau du rebord de la carapace. Le cahier des charges faisait aussi part de pattes de fixation nécéssaire au vissage de la prothèse dans la carapace.
A partir du modèle 3D nous avons élaboré un premier maillage. Par impression rapide, So3D en a imprimé un premier prototype, qui nous à permis de valider le principe, et d'ajuster la position et les dimensions des pattes de fixation.
 
Nous avons ensuite modifié notre modèle 3D selon les souhaits du vétérinaire pour que notre partenaire l'imprime en résine bio-compatible. Les deux dernières images présentent la pose de la prothèse et le résultat.
Selon la demande, nous effectuons occasionnellement des travaux de prototypage, principalement pour des professionnels et occasionnellement pour des particuliers.

Quelques exemples d'impression 3D.
 
  K/Cendra sarl
  19, avenue Felix Faure
  26000 - Valence
  Tel : 04 75 42 88 64

E-mail*
Nom* Téléphone*
Ville* Société
Objet  
Votre message

* pour une réponse rapide, merci de saisir les cases marquées *